10e Refinery Forum européen
Le 10e Refinery Forum européen illustre la transition du raffinage vers des combustibles liquides à faible teneur en carbone comme élément essentiel de la stratégie pour la neutralité climatique dans l'industrie et les transports
La 10e réunion du Refining Forum européen, organisée par la Commissaire Européenne de l’Energie Kadri Simson et la DG Énergie, a eu lieu le jeudi 18 février 2021. Des représentants d'autres Directions Generales de la Commission Européenne, du Parlement européen, des États membres, de l'industrie et de la société civile étaient également présents à cette réunion. Les intervenants ont souligné le rôle essentiel des carburants renouvelables biocarburants et des e-fuels dans tous les secteurs des transports et ont salué la création du « Renewable & Low-Carbon Fuels Value Chain Alliance ». Ils ont également appelé à l'inclusion de ces carburants durables dans la taxonomie, à la nécessité d'une nouvelle stratégie industrielle et à une transition socialement juste. Enfin, ils ont également reconnu le rôle de l'industrie du raffinage pour contribuer à un secteur des transports à faible émission de carbone.
La Commissaire Européenne à l’Energie a déclaré qu'en 2050, le transport sera basé sur une complémentarité de différentes énergies renouvelables : électricité, biocarburants, hydrogène, biométhane et e-fuels. Elle a mis l’accent sur sa confiance en le secteur du raffinage "avec des initiatives telles que le projet « Clean Fuels for All » qui nous éclaire sur les mesures que nous devons prendre".
John Cooper, directeur de Fuels Europe, a souligné qu’il est regrettable que la réglementation sur les véhicules qui joue un rôle déterminant dans la politique des transports routiers au niveau de l'UE et des États membres, n’inclue aujourd'hui aucun rôle pour la contribution de carburants liquides renouvelables, pour les voitures ou les camions. Il existe des raisons stratégiques de soutenir la croissance des liquides renouvelables par le biais de la politique des transports routiers. Il a rappelé que la transition du raffinage vers des combustibles liquides à faible teneur en carbone est un élément essentiel de la stratégie pour la neutralité climatique dans l'industrie et les transports.
Téléchargez ici le communiqué de presse complet (en anglais) de Fuels Europe : ouvrez ici.