COLUMN: Les accises, un frein pour verdir le transport dès maintenant
Un automobiliste a récemment été désagréablement surpris lorsqu'il a par mégarde fait le plein de diesel XTL1 au lieu du diesel classique. Il a payé 245 euros pour un plein2 ! Il a pris du diesel renouvelable HVO3 dont le prix à la pompe était de 3,35 €/litre contre 1,6 €/litre pour le diesel classique.
Cette note salée met en lumière un problème plus fondamental : celui des choix des autorités pour encourager le changement de comportement des consommateurs en vue du verdissement du transport. Le HVO (Diesel XTL) est un carburant durable qui peut réduire les émissions de CO2 d'un véhicule jusqu'à 90 % par rapport aux carburants fossiles. Il réduit également les émissions des particules fines et du NOx. Ce nouveau diesel est produit à partir de déchets végétaux et animaux, de déchets de bois et/ou d'huiles de cuisson usagées traités à l'hydrogène.
Cependant, dans notre pays, le HVO est soumis au même taux d'accises que le diesel conventionnel. Le prix plus élevé du HVO est dû à son coût de production plus élevé que celui du diesel conventionnel. Toute innovation a un coût élevé au départ, mais les économies d'échelle permettent de faire baisser sensiblement le prix au fil du temps. En revanche, taxer ce carburant non fossile au même taux d’accises que le diesel classique met un frein à son développement.
Quel consommateur est disposé à payer deux fois plus cher un diesel vert à l'heure où les prix de l'énergie augmentent ? On peut se poser la question de la logique d'une telle politique de transport durable. Les carburants durables tels que le HVO peuvent être utilisés sans problème dans les moteurs diesel actuels et permettent ainsi de réduire immédiatement et de manière significative les émissions de CO2 de tous les véhicules en circulation. Le gouvernement a une opportunité énorme de rendre les carburants durables fiscalement attractifs et d'accélérer le verdissement du parc automobile dès maintenant. Nous demandons que la partie climatiquement neutre des carburants, dont le HVO, ne soit pas soumisse aux accises pour les voitures et les camions. Ce serait un signal de prix très positif ! D'une part, pour notre secteur afin de stimuler les investissements dans la production croissante de carburants verts. Et d'autre part, pour les consommateurs qui recherchent des carburants durables et abordables afin de contribuer concrètement à la réduction des émissions de CO2.
Wim De Wulf
Secrétaire général ENERGIA
[1] XTL: X To Liquid, X représentant les différentes sources d'énergie (renouvelables) transformées en carburants liquides
[2] Article dans l’Avenir.net du 17 janvier 2022
[3] HVO: Hydrogenated vegetable oil (Diesel XTL)