NHV réalise le premier vol de l’industrie éolienne offshore avitaillé en carburant d’aviation durable, en collaboration avec TotalEnergies
NHV est le premier opérateur d’hélicoptère dans l’industrie éolienne offshore à effectuer un vol avitaillé avec du carburant d’aviation durable (SAF), en collaboration avec son partenaire TotalEnergies. Ce projet marque le début d’une collaboration à long terme entre les deux compagnies pour soutenir leur engagement dans la transition énergétique.
Le premier vol en hélicoptère utilisant du carburant d’aviation durable a eu lieu au siège de NHV à Ostende. Ce vol s’est tenu dans le cadre d’un événement organisé par Elia. L’hélicoptère NHV a quitté la base d’Ostende à 12h25 et transportait une délégation d’Elia et de politiciens belges vers le Modular Offshore Grid (MOG 1) d’Elia, une plate-forme en mer du Nord qui regroupe les câbles des parcs éoliens offshore et les relie au continent.
Sur ce vol, l’utilisation de carburant d’aviation durable produit par TotalEnergies a permis de réduire les émissions de C02 de 27 %. Le carburant d’aviation durable fourni par TotalEnergies est produit en Europe et fabriqué à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées. La fraction renouvelable réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport à son équivalent fossile. Une fois produite, cette fraction renouvelable est mélangée à hauteur de 30% avec du carburant aérien conventionnel (JET A-1) pour créer le carburant d’aviation durable. Ce dernier possède des propriétés techniques similaires à celles du JET A-1 et ne nécessite aucune modification des moteurs, des infrastructures, de la logistique ou des opérations d’avitaillement.
Bram De Backer, Directeur de l’éolien offshore chez NHV Group, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour NHV et l’industrie, car c’est la première fois que du carburant d’aviation durable est utilisé pour soutenir l’éolien offshore. Investir dans ce type de carburant est la première étape pour réduire l’empreinte carbone globale et rendre le transport par hélicoptère plus respectueux de l’environnement. "
« Le développement de carburant aérien durable est l’un des axes de la stratégie de TotalEnergies qui vise à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société », a déclaré Joël Navaron, Directeur Aviation de TotalEnergies. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec NHV, qui nous permet de réaliser cet important avitaillement en Belgique, et d’intégrer cette approche dans le cadre d’une collaboration à long terme avec NHV. »