Publications

Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.

Dossiers

LES BIOCARBURANTS RENOUVELABLES (BIOCARBURANTS ET E-FUELS) EN ROUTE VERS UN TRANSPORT NET ZERO

1 Juillet 2025

Il y a une prise de conscience croissante que la décarbonation complète du transport nécessite un mix énergétique diversifié, en particulier pour les segments de transport qui seront difficiles à électrifier entièrement. Il devient de plus en plus limpide que les objectifs climatiques seront difficiles à atteindre avec une seule technologie. En effet, durant la transition énergétique, une part importante des véhicules dans notre pays disposera encore d’un moteur à combustion qui peuvent rouler avec des carburants liquides bas-carbone et renouvelables : à court et moyen terme, les biocarburants de 2ème génération déjà disponibles, comme le HVO, et, à plus long terme, les carburants de synthèse (e-fuels).

IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU SECTEUR DU RAFFINAGE ET DES CARBURANTS POUR L'APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN

1 Juillet 2025

À quoi ressembleront possiblement les raffineries de notre pays en 2050? Pour répondre à cette question, la fédération Energia a réalisé une étude de faisabilité sur un possible parcours de transformation des raffineries belges à l’horizon 2050. Cette étude décrit l’évolution possible de la demande en carburants pour le transport et en matières premières pour la pétrochimie, afin de produire les milliers de produits de notre vie quotidienne… à partir d’une part croissante de matières premières renouvelables et circulaires. 

LA DÉCARBONISATION DU TRANSPORT: IMPORTANCE DES CARBURANTS CO2 NEUTRES ET D’UNE APPROCHE ‘ANALYSE DE CYCLE DE VIE’

1 Juillet 2025

Il y a une prise de conscience croissante que la décarbonation efficace du transport nécessitera un mix énergétique diversifié, en particulier pour certains segments qui seront difficiles à électrifier. En route vers une électrification quasi complète du parc automobile d'ici 2050, une part importante des véhicules dans notre pays sera encore équipée d’un moteur à combustion pendant la transition énergétique. En conséquence, des carburants liquides bas carbone et renouvelables seront nécessaires : des biocarburants avancés comme l’HVO et, à plus long terme, des carburants de synthèse (e-fuels). 

UN SECTEUR EN TRANSFORMATION POUR CONTRIBUER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET À L’APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE AVEC DES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES

1 Juillet 2025

Avec près de la moitié de l’approvisionnement énergétique final, le secteur constitue un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement énergétique de notre pays. La transition énergétique est désormais en cours. Nos entreprises se transforment progressivement en acteurs multi-énergies et développent des solutions décarbonées et innovantes pour aujourd’hui et demain.

The supply and use of 0.50%-sulphur marine fuel

6 Janvier 2020

Joint Industry Guidance. Documentation en anglais

Les combustibles liquides pour le chauffage

Les installations à mazout à haut rendement et les installations hybrides ont leur place dans le mix énergétique vers une société bas carbone

Pourquoi les voitures diesel modernes sont acceptables sur nos routes...découvrez ceci ici

Les véhicules diesel modernes méritent une place sur nos routes et dans la LEZ car ils respectent les normes de qualité de l'air! Les décideurs politiques doivent être conscients de cette réalité scientifique

La vision 2050 de notre secteur

La vision de notre secteur pour contribue rà réaliser les objectifs climatiques

117 CCT frais de transport

117 CCT crédit-temps

117 CCT RCC provisoire 16052019

117 CCT RCC 26062017

117 CCT Passage du travail en équipes en travail de jour

117 CCT absence sans motif

117 CCT provisoire 16052019

CCT 2017 2018