Publications
Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.
Dossiers

IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU SECTEUR DU RAFFINAGE ET DES CARBURANTS POUR L'APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN
À quoi ressembleront possiblement les raffineries de notre pays en 2050? Pour répondre à cette question, la fédération Energia a réalisé une étude de faisabilité sur un possible parcours de transformation des raffineries belges à l’horizon 2050. Cette étude décrit l’évolution possible de la demande en carburants pour le transport et en matières premières pour la pétrochimie, afin de produire les milliers de produits de notre vie quotidienne… à partir d’une part croissante de matières premières renouvelables et circulaires.

LA DÉCARBONISATION DU TRANSPORT: IMPORTANCE DES CARBURANTS CO2 NEUTRES ET D’UNE APPROCHE ‘ANALYSE DE CYCLE DE VIE’
Il y a une prise de conscience croissante que la décarbonation efficace du transport nécessitera un mix énergétique diversifié, en particulier pour certains segments qui seront difficiles à électrifier. En route vers une électrification quasi complète du parc automobile d'ici 2050, une part importante des véhicules dans notre pays sera encore équipée d’un moteur à combustion pendant la transition énergétique. En conséquence, des carburants liquides bas carbone et renouvelables seront nécessaires : des biocarburants avancés comme l’HVO et, à plus long terme, des carburants de synthèse (e-fuels).

UN SECTEUR EN TRANSFORMATION POUR CONTRIBUER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET À L’APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE AVEC DES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES
Avec près de la moitié de l’approvisionnement énergétique final, le secteur constitue un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement énergétique de notre pays. La transition énergétique est désormais en cours. Nos entreprises se transforment progressivement en acteurs multi-énergies et développent des solutions décarbonées et innovantes pour aujourd’hui et demain.
Rapports

CHIFFRES CLES 2024
Le secteur des carburants représente environ la moitié de la consommation finale d’énergie dans notre pays et reste ainsi essentiel pour notre approvisionnement énergétique, avec un volume croissant de carburants renouvelables pour la décarbonation du transport et de l’industrie.

Energia Mémorandum Politique 2024

Key World Energy Statistics 2020
Mémorandum politique 2019 de la FPB
Le mémorandum politique 2019 de la Fédération Pétrolière Belge.
Etudes
Etude sur le potentiel de production des carburants liquides bas carbone et renouvelables des raffineries belges en 2050
Chiffres
Chiffres clés 2021
La consommation des carburants liquides dans notre pays a pratiquement retrouvé le niveau de la période pré-Covid. Cette consommation était destinée au secteur des transports (55%) mais aussi à l'industrie pétrochimique (45%). Avec 38%, les produits énergétiques issus du pétrole restent de loin la source d'énergie la plus importante pour la consommation d'énergie primaire dans notre pays, suivis par le gaz naturel et l'énergie nucléaire. Fin 2021, les recettes d'accises pour le gouvernement ont à nouveau atteint le niveau des dernières années : 5,44 milliards d'euros (6,6 milliards d'euros avec la TVA). Enfin, toujours en 2021, la Russie était le plus important fournisseur de pétrole pour notre pays, avec 29%.
Chiffres Energie Belgique
Rapport 'Energy Key data éditon mars 2020' du SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie