Publications
Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.
Dossiers

IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU SECTEUR DU RAFFINAGE ET DES CARBURANTS POUR L'APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN
À quoi ressembleront possiblement les raffineries de notre pays en 2050? Pour répondre à cette question, la fédération Energia a réalisé une étude de faisabilité sur un possible parcours de transformation des raffineries belges à l’horizon 2050. Cette étude décrit l’évolution possible de la demande en carburants pour le transport et en matières premières pour la pétrochimie, afin de produire les milliers de produits de notre vie quotidienne… à partir d’une part croissante de matières premières renouvelables et circulaires.

LA DÉCARBONISATION DU TRANSPORT: IMPORTANCE DES CARBURANTS CO2 NEUTRES ET D’UNE APPROCHE ‘ANALYSE DE CYCLE DE VIE’
Il y a une prise de conscience croissante que la décarbonation efficace du transport nécessitera un mix énergétique diversifié, en particulier pour certains segments qui seront difficiles à électrifier. En route vers une électrification quasi complète du parc automobile d'ici 2050, une part importante des véhicules dans notre pays sera encore équipée d’un moteur à combustion pendant la transition énergétique. En conséquence, des carburants liquides bas carbone et renouvelables seront nécessaires : des biocarburants avancés comme l’HVO et, à plus long terme, des carburants de synthèse (e-fuels).
The supply and use of 0.50%-sulphur marine fuel
Joint Industry Guidance. Documentation en anglais
Etudes

Generating energy transition pathways: application to Belgium
On the 18th of June, Gauthier Limpens passed his PhD thesis. Through his 5 years of work and a strong collaboration with the EPFL (Lausanne) he co-developed the model EnergyScope and an extension which enables the optimisation of the transition pathways of a country energy system. The models developed will be used and developed through the BEST-energy project.
Main findings: A low emission energy system relies on a mix of solutions
In the case of Belgium, which can be partly transposed to several European countries, the optimal solution is a mix: massive deployment of endogenous renewable energy, implementation of efficient technologies, and if this is not enough, importing electricity and renewable fuels from abroad. Primary energy consumption can be reduced by 40% by using more efficient technologies, such as cogeneration, and coupling the energy sectors, mainly with electric mobility and heat pumps. Then, based on this reduced primary energy demand, 50% of it can be produced locally and based on renewable energies: 60 TWh/y of biomass, 60 TWh/y of solar and 35 TWh/y of wind. Finally, the remaining 50% will be imported renewable fuels and electricity from our neighbours. The hypothetical use of additional renewables, such as geothermal energy or an extension of offshore wind farms, is beneficial to the system and reduces the dependence on foreign countries. These resources first need to be proven.
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Rapports
Comment les véhicules diesel modernes contribuent à améliorer la qualité de l'air et les émissions de CO2 au niveau local
Un article publié dans le magazine professionnel MTZ Worldwide analyse les résultats des récents développements dans le domaine des véhicules de démonstration afin de démontrer qu'une réduction combinée des émissions atmosphériques et du CO2 est possible avec la dernière technologie diesel grâce à une approche systémique intégrée des technologies de moteurs, d'hybrides et de contrôle des émissions.
En outre, il s’avère que les technologies existantes permettant d'obtenir de faibles émissions polluantes soient compatibles avec les carburants renouvelables pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.
L'article conclut que les véhicules diesel font partie de la mobilité future. Elles constituent une solution à moyen terme pour atteindre les objectifs de réduction du CO2, tout en ayant de faibles émissions atmosphériques sur la route, même dans des conditions de conduite urbaine.
La vision d'un moteur diesel ayant un impact négligeable sur la qualité de l'air devient réalité.
À long terme, les technologies sont compatibles avec les combustibles liquides renouvelables afin de maintenir de faibles émissions tout en réduisant davantage l'empreinte carbone sur la base ‘well-to-wheel’ ou du cycle de vie.