Total transforme sa raffinerie de Grandpuits (France) en une plateforme de biocarburants et bioplastiques
Total transforme sa raffinerie de Grandpuits (France) en une plateforme de biocarburants et bioplastiques
Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, Total prévoit de transformer sa raffinerie de Grandpuits (France) en une plateforme zéro pétrole. A horizon 2024, la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles :
- la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien,
- la production de bioplastiques,
- le recyclage de plastiques,
- l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques.
L’unité de biocarburants réutilisera une partie des installations existantes de la raffinerie.
Ce projet de Total s’ajoute à celui de conversion de la raffinerie La Mède (France) également en une bioraffinerie pour répondre à la demande croissante en biocarburants. Celle-ci est opérationnelle depuis juillet 2019, et a une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes de biodiesel de type HVO (l'huile végétale hydrogénée). Les biocarburants sont produits à partir de différents types d’huiles: des huiles végétales et 30-40% provenant des huiles végétales usagées et résiduelles et des graisses animales. Toutes les huiles utilisées sont certifiées durables selon les critères définis par l’Union européenne.
Ces dix dernières années, l’entreprise Total a consacré plus de 500 millions d’euros à la recherche pour développer des biocarburants avancés. Ces conversions s’inscrivent dans l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.
Plus d’information : cliquez ici