PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE: UNE OCCASION UNIQUE POUR FAÇONNER LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

C O L U M N

Janvier 2024 - La présidence belge du Conseil de l'Union européenne confère à notre pays une position privilégiée pour fixer l'agenda politique européen dans les mois à venir. La poursuite d'une politique industrielle globale et intégrée, liée à la réalisation des objectifs climatiques européens, est une priorité absolue de l'agenda politique, notamment en Belgique. Les entreprises de notre pays pourraient jouer un rôle clé dans de nombreux domaines tels que le recyclage, l'électrification, l'hydrogène ou le captage et le stockage du carbone. Pour cela il faut créer un cadre de politique industrielle à long terme qui soit favorable, stable et cohérent, afin d'attirer les investissements nécessaires grâce, notamment, à l'accélération et à la simplification des procédures d'octroi de permis, à la sécurité juridique, à des infrastructures transfrontalières tournées vers l'avenir, à un accès plus rapide au financement, etc.

Si l'Europe veut continuer à jouer un rôle industriel important, la coopération est la seule voie possible. Le marché unique est aujourd'hui sous pression en raison d'une pléthore de réglementations européennes complexes qui s'abattent sur les entreprises et en raison d'un imbroglio de mesures d'aides d'État. De grands pays comme la France et l'Allemagne suivent leur propre voie et accordent un soutien public généreux à leurs entreprises industrielles. Il n'y a donc pas de règles du jeu équitables entre les Etats membres. Le financement européen devrait se concentrer sur l'innovation, être accessible à toutes les technologies et les meilleurs projets devraient bénéficier d'un financement européen.

Pour éviter d’être à la traine avec le "Net zero Industry Act" lancé par l'Europe en réponse à ‘l’Inflation Reduction Act’ américain, la Belgique devrait rattraper son retard en soutenant un large éventail de technologies ‘net zéro’ telles que l'hydrogène, le CCS et le CCU, les carburants bas carbone et renouvelables afin d'attirer les investissements nécessaires dans notre pays.

Nos raffineries belges peuvent jouer un rôle clé à cet égard. Les performances des raffineries belges dans la transition énergétique doivent rester une référence européenne grâce à une level playing field avec les autres pays européens et les régions hors UE. Les infrastructures nécessaires au captage du CO2, à la production d'électricité, d'hydrogène et d'autres solutions énergétiques bas carbone devraient être développées dans le cadre de partenariats structurels avec des pays tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège.

Grâce au Net Zero Industry Act, l'Europe devrait accélérer l'adoption des technologies de stockage et utilisation (CCS et CCU) du CO2 ainsi que d'autres technologies telles que les carburants neutres en CO2 qui peuvent jouer un rôle dans la décarbonation du transport et de la pétrochimie. Nous plaidons pour un cadre politique stimulant qui soutienne l'investissement et l'utilisation des biocarburants, du CSC, de l'hydrogène, etc.

Les mois prochains seront essentiels pour façonner les politiques européennes de demain. La présidence belge de l'Union européenne est une occasion unique pour placer la politique industrielle en tête de l'agenda européen.

Wim De Wulf, Secrétaire-général Energia