COVID-19 : produits pétroliers essentiels pour le transport et le matériel médical
La pandémie de COVID-19 bouleverse notre quotidien depuis un certain temps déjà. Outre les secteurs de première ligne, en particulier les soins de santé, qui fonctionnent jour après jour, il existe d'autres secteurs tels que le secteur de l'énergie, qui sont essentiels pour la société et aussi pour l'économie. Le secteur pétrolier, par exemple, assure la production et l’approvisionnement de carburants pour les transports routiers, aériens et maritimes.
La production de produits pétroliers fournit également les matières premières nécessaires au secteur pétrochimique (41 % de la consommation intérieure de produits pétroliers est destinée comme matière première pour ce secteur). Une partie est destinée à la production de produits de nettoyage, de polymères pour les équipements de protection et d'autres matériels médicaux, ainsi que des produits pharmaceutiques. La continuité de la production dans les raffineries garantit au secteur pétrochimique les matières premières de base pour ces matériaux.
Le secteur pétrolier contribue donc à la fois au transport et à la production de produits quotidiens et vitaux. Non seulement en temps de crise, mais aussi en temps normal.
Pour l'avenir, les ambitions climatiques exigent que ces carburants soient de plus en plus neutres en carbone. Des carburants innovants existent déjà ou sont en cours de développement : biocarburants durables et Power-to-Liquid tels que les e-fuels synthétiques. Ils peuvent déjà être utilisés dans les véhicules actuels (et donc sans investissement dans de nouveaux véhicules ou d'autres infrastructures de distribution) pour contribuer au verdissement des transports.
Nous espérons que les décideurs politiques en tiendront compte lors de l’élaboration de leurs futures orientations pour les secteurs économiques stratégiques.
Une fois cette crise surmontée, le secteur pétrolier, avec ses raffineries, ses capacités de stockage et ses activités de distribution, continuera à jouer un rôle clé, tant pour le transport que pour le secteur (pétro)chimique.